PATAGONIA

Patagonia est une entreprise californienne de vêtements techniques éco-conçus de sports de montagne et de surf, créée par Yvon Chouinard en 1972, n’utilisant que du coton biologique ou des chlorofibres (matières recyclées).

En 1992, Patagonia conçoit un programme d’étude d’impact écologique des produits. C’est dans cette optique qu’elle abandonne le coton traditionnel pour le coton 100% bio.

“Nos critères pour les meilleurs produits sont la fonctionnalité, la réparabilité et, avant tout, la durabilité. L’une des meilleures façons de diminuer notre impact écologique est de fabriquer des produits qui durent pendant des générations, ou qui puissent être recyclés afin que leurs matériaux soient réutilisés. Fabriquer les meilleurs produits est important pour sauver la planète.

Nous voulons causer le moins d’impact environnemental et nous savons que nos activités, de l’éclairage des magasins à la teinture des chemises, font partie du problème. Nous travaillons constamment pour changer nos pratiques de travail et partager ce que nous avons appris.”

Utiliser notre entreprise pour protéger la nature
Les problèmes auxquels nous sommes confrontés en tant que société nécessitent un vrai leadership. Une fois que nous avons identifié un problème, nous agissons. Nous acceptons les risques et agissons pour protéger et rétablir la stabilité, l’intégrité et la beauté de la vie sous toutes ses formes.

Nous ne nous contentons pas des solutions existantes

Notre réussite vient de l’élaboration de nouvelles manières de faire les choses, ce qui est aussi beaucoup plus excitant que de simplement suivre le mouvement.

L’entreprise reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des organisations non gouvernementales se consacrant à la protection de l’environnement et est engagée dans le domaine du recyclage des produits qu’elle commercialise

Confection Fair Trade Certified™
Nous ne possédons aucune des usines qui fabriquent nos produits, nous avons donc un contrôle limité sur les montants que reçoivent les ouvriers. Mais grâce au programme Fair Trade, nous pouvons compléter les salaires des ouvriers en leur offrant des avantages qui améliorent leur qualité de vie.

Nous payons une prime pour chaque produit Patagonia qui porte le label Fair Trade Certified™. Cet argent supplémentaire est reversé directement aux ouvriers de l’usine, qui décident eux-mêmes de la façon de le dépenser. Dans chaque usine, un comité Fair Trade d’ouvriers démocratiquement élus décide de la manière dont seront utilisés les fonds. Les ouvriers ont choisi d’utiliser les primes pour financer des projets communautaires, comme des programmes de santé ou une crèche, d’acheter des produits qu’ils ne pourraient pas se payer autrement, comme un ordinateur portable ou une cuisinière, ou de recevoir une prime monétaire. Mais ce n’est pas tout. Ce programme promeut aussi la santé et la sécurité des travailleurs, ainsi que le respect des normes sociales et environnementales. Il encourage également le dialogue entre les employés et la direction.